Quand les collégiens "envoient valser" les stéréotypes
Chaque année, une semaine de l’égalité entre les filles et les garçons est organisée autour du 8 mars,
journée internationale des droits des femmes.
C'est dans ce cadre que les collégiens de Paulhan ont été amenés à questionner plus que jamais les stéréotypes sexistes qui parcourent notre société.
Au CDI, sur une table installée pour l'occasion, Mme Lebrun tient à leur disposition des ouvrages écrits par des autrices et / ou abordant cette question.
Dans le hall d'accueil, chacun peut découvrir le mur dédié à cet événement. Il regroupe des affiches conçues par des élèves de 4ème et de 3ème et d'autres documents.
Certains enseignants relaient cette réflexion à travers leurs cours, par exemple en étudiant en espagnol le portrait de femmes influentes.
Le 3 mars, les élèves de 4ème de Mme Fres ont eu la chance d'accueillir Clémentine, intervenante de la médiathèque, pour s'interroger avec elle sur les représentations sexistes dans la publicité, qu'elles concernent les hommes ou les femmes.
Enfin, le 6 mars, le collège a eu le privilège d'accueillir Maëlle et Hugo de la compagnie Similaire. Sous les yeux de trois classes et des apprentis comédiens de l'Illlustre Paulhan, en présence de Mme Duteil -Deyries, référente académique pour l'égalité garçons-filles, ils ont donné corps à "Envoyer valser", un superbe spectacle d'acrobatie sur le thème du vêtement. La représentation a été suivie d'un bord-plateau ainsi que d'un atelier de réflexion et d'échange animé par les membres de l'association Boucan.
Bravo à tous les élèves concernés pour leur bon comportement, bravo aux artistes et intervenants ainsi qu'à tous ceux (agents, AESH, professeurs, vie scolaire) qui ont contribué au bon déroulement de ces actions.